Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Help Fiche de personnage Empty Help Fiche de personnage

Dim 29 Juil - 2:48
Bonjour Smile

Je suis nouveau et je suis très intéressé par votre forum, qui est juste awesome affraid

J'ai jamais vu un travail aussi abouti niveau rp et Super Héros, alors GG Wink

Je viens ici pour vous demandez de l'aide quand à la création de ma fiche de perso, je compte créer un 'Eveillé', et je voudrais que quelqu'un me donne certaines indications quand aux nombre de points de compétence à attribuer, car je n'ai pas très bien compris par exemple quand on donne 1 pt dans la compétence crochetage, ça veut dire qu'on sait au moins mettre un objet long dans une serrure et essayer difficilement de l'ouvrir sans réussir non ? Pourtant je vois des tas de fiches ayant zero en crochetage alors que c'est une chose que monsieur tout le monde peut 'essayer' de faire, en mon sens.. Donc je voudrais savoir si il y a une limite de points à attribuer et à quoi correspondent vraiment les paliers.. J'aimerais aussi qu'on m'explique l'organisation des techniques et des super pouvoirs, car même avec les indications dans les règles j'ai du mal à saisir.. ^^

Bon sur ce, merci de m'avoir lu, et toute aide est la bienvenu ^_^
Bruce Wayne / Batman
Bruce Wayne / Batman
Renommée : 662

Fiche RPG
Santé:
Help Fiche de personnage Left_bar_bleue0/0Help Fiche de personnage Empty_bar_bleue  (0/0)
Endurance:
Help Fiche de personnage Left_bar_bleue0/0Help Fiche de personnage Empty_bar_bleue  (0/0)

Help Fiche de personnage Empty Re: Help Fiche de personnage

Dim 29 Juil - 12:07
Hello !

C'est une excellente question, et je vais y répondre le plus clairement possible au travers d'un exemple vécu :

Très récemment (grrrr), j'ai bloqué la porte de ma salle de bain. J'étais dehors. Je ne savais pas spécialement comment la crocheter, et en bon bourrin, j'avais fait péter le mécanisme de la poignet. J'ai donc dû aller sur Google pour comprendre le fonctionnement de ma serrure. Et même avec ca, je n'ai pas pu l'ouvrir car je ne disposais finalement pas, même après de nombreux efforts et outils de substitution, du matos nécessaire. J'ai dû attendre qu'Alfred débarque avec une scie a métaux pour m'éviter, dans ma folie, de détruire la porte à coups de pieds.

Qu'est ce qu'on peut retenir de ca, et comment l'appliquer à JU ?

Sans google, j'aurais jamais pu deviner le fonctionnement de la porte. J'connaissais le coup de la carte bleu (érudition), mais il marchait pas car j'étais du mauvais côté. J'ai donc dû acquérir le savoir nécessaire pour comprendre les tenants et aboutissants de mon problème. En gros, j'ai obtenu "1 point" dans la compétence en faisant une démarche/recherche qui m'a pris du temps. Et si j'ai pu faire cette recherche "facilement", c'est parce que je dispose de points en informatique (on va dire environ 5) qui font que je sais où chercher mes infos, et d'une Astuce suffisante pour les comprendre. Si je n'avais pas de points en informatique, j'aurais pu utiliser ma mécanique, ou toute autre compétence qui ferait l'affaire pour compenser le manque de "Crochetage".

J'ai utilisé ma débrouillardise pour essayer de la crocheter (avec des couteaux, fourchettes, et conneries à portée de main) mais impossible : l'opération était bien trop difficile (sur JU, j'aurais raté mon jet de Dex/10 g Erudition sur une base Difficile. Si tu comprend pas cette phrase, pas grave, car tu comprendras tout ca in RP XD).

En bref On peut donc se débrouiller pour réaliser une action imprévue et inconnue (soignerquelqu'un qui est blessé, réparer une voiture, conduire un tracteur), mais sans la bonne compétence, on a bien moins de chance de la réussir. Voir les choses à la TV n'aide pas toujours. Demande au pékin moyen, je ne suis VRAIMENT pas sûr qu'il sache crocheter une serrure. Ca demande du savoir faire, du matériel, et d'autres choses qu'on ne peut pas inventer.

Note pour finir que les actions simples ne sont pas soumises à un jet de dés, même si elles font appel à une compétence (on ne fera pas de jet de dé pour savoir allumer un ordinateur ou démarrer une bagnole avec les clefs sur le contact).




PS : explicite ta deuxième question, qui ne me parait pas claire
Haiaiel
Haiaiel
Renommée : 37

Fiche RPG
Santé:
Help Fiche de personnage Left_bar_bleue0/0Help Fiche de personnage Empty_bar_bleue  (0/0)
Endurance:
Help Fiche de personnage Left_bar_bleue0/0Help Fiche de personnage Empty_bar_bleue  (0/0)

Help Fiche de personnage Empty Re: Help Fiche de personnage

Dim 29 Juil - 13:04
Si je puis me permettre, je pense que sa deuxième question se rapporte à l'obtention de techniques non ?

D'après ce que j'ai compris, les techniques sont regroupées en "powersets". Par exemple, pour une école d'arts martiaux, le powerset correspondra à l'ensemble des techniques de l'école. Et après on peut appliquer ça à tous les domaines y compris les pouvoirs spéciaux des "super" héros (donc avec des capacités hors du commun).

De ce que j'ai retenu, pour des techniques qui ne dépendent pas d'un super-pouvoir ou ne nécessite pas d'être un méta-humain, il suffit d'avoir des points dans la compétence associé. Je prends exemple sur moi, j'ai mis par exemple 7 points en Mains nues ce qui me permet d'accéder à des techniques de rang 4 dans le domaine du combat au corps à corps. A ce moment j'ai distribué les points de techniques à disposition dans des techniques de càc. Je suppose que quiconque veut faire un hacker mettrait quelques points en informatique et aurait accès à différentes techniques d'introduction et récolte d'information sur les ordinateurs.

Pour les super-pouvoirs, ils demandent des "MH" ou points de Maîtrise Héroïque (au lieu de mettre des points dans des compétences "humaines") pour les débloquer. Sinon il me semble que c'est à peu près le même système. J'espère avoir répondu à la question, et que j'avais le droit de répondre ici même en étant un petit nouveau :3

Patapé Batou, patapé Surprised
avatar
Invité
Invité

Help Fiche de personnage Empty Re: Help Fiche de personnage

Dim 29 Juil - 13:16
Tout d'abord merci à vous d'avoir répondu aussi vite Smile

Donc Batman, si j'ai bien compris, avoir zéro dans une compétence ne veut pas dire qu'on est incapable de la faire, mais plutôt qu'on a jamais été confronté à cette situation c'est ça ? Donc en gros le jour où j'aurais besoin de crocheter une serrure je vais essayer, fail, et hop je gagne un point, et c'est comme ça pour toutes les compétences right ?

Haiaiel (Chaud ton pseudo à écrire Smile ) On peut avoir combien de MH de base ? On peut inventer n'importe quelle technique, ou il y en a existante ? Si oui où ?

Encore merci d'accorder du temps pour m'expliquer Smile

+ Pourriez vous me donner un model de fiche de personnage pour un simple être humain, comme je suis un éveillé j'aurais juste à ajouter les pouvoirs ?
Haiaiel
Haiaiel
Renommée : 37

Fiche RPG
Santé:
Help Fiche de personnage Left_bar_bleue0/0Help Fiche de personnage Empty_bar_bleue  (0/0)
Endurance:
Help Fiche de personnage Left_bar_bleue0/0Help Fiche de personnage Empty_bar_bleue  (0/0)

Help Fiche de personnage Empty Re: Help Fiche de personnage

Dim 29 Juil - 14:23
Pour les compétences, il me semble que tu as bien compris ; après, pas sûr que tu gagnes des points à chaque fois que t'essaieras, mais c'est l'idée (qu'un gradé me corrige si je raconte n'importe quoi Surprised ).

Les points de MH dépendent du rang de départ (cf. ici) et de ton niveau (cf. ce post).

Tu trouveras des exemples de powersets "communs" - j'entends qui ne nécessitent pas de MH (je crois) mais seulement d'avoir des points dans les compétences associés (ex. "Mains nues" pour avoir des techniques d'arts martiaux) ici.

Pour les pouvoirs des méta-humains, tu auras des topics pouvant t'inspirer par .

Dans les deux cas, si j'ai bien suivi ce que j'ai entendu depuis mon arrivée, les listes sont non exhaustives. Si tu as des idées, il te suffit des les proposer à l'administration qui les transformera pour les faire rentrer dans le RP(G) - en termes de stat's, de coûts en MH et points de techniques, etc... Smile

Edit : Présentation type avec exemple dessous juste !
Bruce Wayne / Batman
Bruce Wayne / Batman
Renommée : 662

Fiche RPG
Santé:
Help Fiche de personnage Left_bar_bleue0/0Help Fiche de personnage Empty_bar_bleue  (0/0)
Endurance:
Help Fiche de personnage Left_bar_bleue0/0Help Fiche de personnage Empty_bar_bleue  (0/0)

Help Fiche de personnage Empty Re: Help Fiche de personnage

Dim 29 Juil - 14:56
C'est clair que tu gagneras pas chaque fois que tu essaieras. N'avoir aucun point, techniquement, augmenteras la difficulté de ton action mais ne la rendra pas forcément impossible(sauf action très complexe qui nécessitera plus que de la chance, genre opérer à coeur ouvert ou hacker le pentagone).

Tu gagnes un point IN RP dans une compétence si tu réussis un très bon jet, mais ca reste toujours selon le MJ, il fait ce qu'il veut.

De plus, il n'y a pas nécessairement de technique pour chaque compétence, loin de là. Toutefois, les joueurs peuvent toujours en proposer si celles ci ont du sens.

Merci à toi Haiaiel, au passage Wink
avatar
Invité
Invité

Help Fiche de personnage Empty Re: Help Fiche de personnage

Dim 29 Juil - 17:34
Encore merci à vous deux Smile

Je m'y met le plus vite possible.

Encore une dernière question ^^'

Pour le domaine psychique par exemple.. Comment je sais quelles compétence augmenter pour avoir accès à tel ou tel pouvoir ?
Bruce Wayne / Batman
Bruce Wayne / Batman
Renommée : 662

Fiche RPG
Santé:
Help Fiche de personnage Left_bar_bleue0/0Help Fiche de personnage Empty_bar_bleue  (0/0)
Endurance:
Help Fiche de personnage Left_bar_bleue0/0Help Fiche de personnage Empty_bar_bleue  (0/0)

Help Fiche de personnage Empty Re: Help Fiche de personnage

Dim 29 Juil - 18:30
Psychique = Meta = MH
avatar
Invité
Invité

Help Fiche de personnage Empty Re: Help Fiche de personnage

Dim 29 Juil - 20:14
Tu peux développer Batman ? ^^
Crimson Ash / Bloodshade
Crimson Ash / Bloodshade
Renommée : 87

Fiche RPG
Santé:
Help Fiche de personnage Left_bar_bleue0/0Help Fiche de personnage Empty_bar_bleue  (0/0)
Endurance:
Help Fiche de personnage Left_bar_bleue0/0Help Fiche de personnage Empty_bar_bleue  (0/0)

Help Fiche de personnage Empty Re: Help Fiche de personnage

Lun 30 Juil - 10:24
1 - Compétence se rapporte à ce qui est physique et commun. Tout le monde peut les acquérir.
2 - Ce qui est surhumain (ce qu'on appelle métahumain) fait appel aux maitrises héroiques.
3 - Partant de ce principe simple, les techniques Psychiques sont surhumaines, et sont alors métahumaines.
Conclusion - Ainsi, elles font appel à des MH.

Donc il faut monter le MH "Pouvoir Psychique" de façon à pouvoir acheter chaque technique du premier domaine. Quand tu maitrises toutes les techniques d'un domaine, tu peux acquérir celles du suivant. Je t'invite à voir du côté des règles sur l'acquisition des techniques pour comprendre comment on peut en acquérir.
avatar
Invité
Invité

Help Fiche de personnage Empty Re: Help Fiche de personnage

Lun 30 Juil - 19:52
Merci Ash Smile

Donc si j'ai bien compris lors de l'attribution de points de compétence je dois créer un MH Pouvoirs psychique et attribuer un point de compétence dedans, c'est ça ?
Haiaiel
Haiaiel
Renommée : 37

Fiche RPG
Santé:
Help Fiche de personnage Left_bar_bleue0/0Help Fiche de personnage Empty_bar_bleue  (0/0)
Endurance:
Help Fiche de personnage Left_bar_bleue0/0Help Fiche de personnage Empty_bar_bleue  (0/0)

Help Fiche de personnage Empty Re: Help Fiche de personnage

Lun 30 Juil - 20:27
Tu attribues un point de MH, pas de compétence Smile

En fait, tu fais ta fiche, stat's, compétences etc...
Là tu arrives à la partie "Techniques" et tu places tes points de MH à disposition dans le domaine "Psychique" pour pouvoir ensuite utiliser tes points de techniques pour acheter des techniques dudit domaine !

En gros :
- stat's
--- usage des points de caractéristiques
- compétences
--- usage des points de compétence
- techniques : pouvoirs psychiques (où tu choisis d'investir X points de MH sur ceux qui te sont attribués au départ)
--- achat de techniques psychiques via les PdT

Normalement :3
avatar
Invité
Invité

Help Fiche de personnage Empty Re: Help Fiche de personnage

Lun 30 Juil - 23:40
Ok merci beaucoup pour votre aide à tous, j'ai enfin pu terminer ma fiche de perso Smile
Haiaiel
Haiaiel
Renommée : 37

Fiche RPG
Santé:
Help Fiche de personnage Left_bar_bleue0/0Help Fiche de personnage Empty_bar_bleue  (0/0)
Endurance:
Help Fiche de personnage Left_bar_bleue0/0Help Fiche de personnage Empty_bar_bleue  (0/0)

Help Fiche de personnage Empty Re: Help Fiche de personnage

Lun 30 Juil - 23:55
Je crois que tu as oublié le passif de la compétence Athlétisme qui ajoute Athlétisme*50 PE Smile

Soit +150 PE (220 total) il me semble Wink
Bruce Wayne / Batman
Bruce Wayne / Batman
Renommée : 662

Fiche RPG
Santé:
Help Fiche de personnage Left_bar_bleue0/0Help Fiche de personnage Empty_bar_bleue  (0/0)
Endurance:
Help Fiche de personnage Left_bar_bleue0/0Help Fiche de personnage Empty_bar_bleue  (0/0)

Help Fiche de personnage Empty Re: Help Fiche de personnage

Mar 31 Juil - 10:07
Pour ca faut pas hésiter à utiliser le fichier Excel qui aide grandement à faire tous les calculs tout seul Smile
Contenu sponsorisé

Help Fiche de personnage Empty Re: Help Fiche de personnage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum